vishnu garuda



_Bhagavat_ Leconte de Lisle

Gloses & Nota Bene


Bhagavat le Bienheureux, nom donné à Krishna, avatar de Vihsnou

nopals : variété de cactée (lisle.1)

bengalis : petit oiseau bleu du Bengale (lisle.2)

Apsara : danseuses divines védiques, "celles qui se meuvent dans l'eau" (lisle.2)

Védas : Textes sacrées hindouistes, Livres de la Connaissance (lisle.5)

Kailasa : Mont sur lequel Shiva danse pour créer le cosmos et notre âge (lisle.5)

Indra : Dernier des dieux guerriers védiques, buveur du soma immortel (lisle.8)



Mâyâ : La création est mâyâ, illusion.

Et « Ce que l'humanité prend pour la réalité est le rêve de Brahmâ l'indien.

Par ce rêve, le dieu créateur fait exister l'univers.

Le rêve est entretenu par Vishnou, le Préservateur,

qui utilise mâyâ pour tisser la toile du réel.»


( L'Inde éternelle, sagesses du monde, Albin Michel)



Cependant, le monde n'est pas illusion, c'est une question de perception,

avec et sans raison. Changement et impermanence. Etre de devenir...



« Une rouge vapeur à ton épaule ondoie

Comme un manteau de pourpre où le couchant flamboie »
(lisle.6)



Et cette phrase me fait penser, comme correspondance, intuition qui sait,

à un des traits caractéristiques d'un dieu mexicano-aztèque,

Tezcatlipoca, le Seigneur au miroir fumant, compagnon mystique

du fameux Quetzalcoatl, le Serpent à plumes.

Et en ceci que Tezcatlipoca porte souvent sur ses représentations

un miroir sur la tempe ou à l'épaule

( et même à la place d'un pied sacrifié à la guerre ),

qui laisse échapper des volutes fumeuses,

éclair et lecture entre ciel et terre,

symbole ou rêve de divination mêlée au crépuscule d'un monde disparu...



Et là ce Bhagavat Bouddha, lIluminé Bienheureux,

à la fleur de Lotus qui lui tombe des yeux,

qui brûle, fume et flambe sur sa montagne sacrée,

à suivre le fleuve, remonter à la source, à voir peut-être en son miroir

Mâyâ « à la flamme féconde...

Espoir et souvenir, le rêve et la raison,

L'unique, l'éternelle et sainte Illusion.»


et à lui sourire..



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