Revenir en Haut hypnotique



 I 

La création à l’humanité
ou de vous à moi
à haute voix :


Vous voudriez une histoire
qui fasse parler d’EL,
de sa voix mélodieuse et vivante,
une histoire à dormir debout,
où les mots et les rythmes qui composent
ses phrases et ses entrailles
appellent le rêve à l’esprit et la réalité à la vérité,
avec force imagination et volonté ?
Une histoire donc.
Alors veuillez me suivre...



— Ici, oui, je le vois à l’endroit où tu te trouves, juste au milieu de cette porte d’entrée.
Et voilà qu’il disparaît, volatilisé, en un souffle clin d’œil, éclipsé.
Tu n’as pu le voir car il était au-dedans de toi. 1



— Mais de qui parles-tu ?



— Du même individu que l’on a croisé hier soir alors que nous étions assis sur le bord de mer.


— Ah oui ! Et de quoi a-t-il donc l’air ?


— Oh ! d’une sorte d’ombre double fantomatique... 2


— Un esprit maléfique ?


— Non cela ressemble plutôt à quelque chose d’autre.
Il s’en est encore allé de la même façon, furtive et mystérieuse…



— Moi je n’ai vu personne la nuit dernière. Nous avons simplement discuté en toute amitié
sous le clair de lune, en flânant sur le reflet des flots et les étoiles au loin…



— Tu ne t’en rappelles vraiment pas ou tu te moques de moi, non mais sérieusement dis, car
il s’est approché de nous tout en restant dans la pénombre, a murmuré bonsoir.
Sa voix en disait tellement long qu’au début, je ne pouvais pas y croire.
Mais lorsque j’ai regardé au-dessus de ce qui semblait sa bouche,
j’ai vu des yeux sombres scintiller sur son visage absent.



— Et tu ne sais pas qui c’est ?



— Non, mais j’ai souvent entendu Pa Ocham parler à propos d’un légendaire et vieux
bonhomme se promenant les nuits de pleine lune dans la forêt et sur la plage.
Il chasse à ce qu’il paraît en compagnie d’un chat huant grand échassier.
Le rapace lui ramène les proies tout en chantant dans les ténèbres.
On ne sait pas trop où il habite. Peut-être le palais hanté.


—- Celui qui se situe sur la montagne Amjayal ?


— Oui celui-là même. Du village, seul le dôme de la tour émerge de la canopée.
Le reste du bâtiment semble étouffé sous la végétation.
Tu n’y as jamais été par hasard ?


— Tu sais très bien que cette partie de la colline est interdite depuis des lustres.
Toutes sortes d’histoires extraordinaires circulent autour de cette édifice.
D’ailleurs la jungle y est si exubérante qu’elle en est impraticable.
Sans être lâche, le lieu ne me dit franchement rien qui vaille.


— Moi, l’aventure me tente bien et il doit sûrement y avoir un chemin d’accès !
Mais je me demande quel est cet homme ?
Qui est ton nom ? 3




k 2000


 NOTA BENE 

mise à jour 06 01 21

• 1  Dieu demande à Adam dans le livre de la Genèse 3,9 « Où es-tu ? » et Saint Augustin de répondre dans ses Confessions, X, 27 « J’étais dehors et toi, tu étais dedans.»
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• 2  Le chaman « se sert encore d’expressions imagées ; « homme » se dit tanssaq et cela signifie : « une chose qui ressemble à son ombre ». S’il parle de lui-même, le chaman se désigne par ce mot hermétique : tahtarhrayog (« celui qui se tient caché »).» M. MERCIER, Chamanisme et chamans, p. 120, Editions Dangles, 1987.

« Homme à l’ombre légère, dis-moi, cette nuit, qu’as-tu vu ? »
T. ANGELOPOULOS, L’éternité et un jour, 1998. (film)

« Marchons, suis-moi, précède-moi, ne parle pas… Pourquoi n’es-tu pas muet, belle ombre ?… Environne-moi, hâtons-nous ensemble vers la fin du songe, mais ne me parle pas. » COLETTE, L’Entrave, 1913.
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• 3  « Un petit garçon, dit encore Stefansson, naquit dans cette maison
peu avant la mort de son oncle. Après le décès de celui-ci,
le bébé devient très agité, et il ne recouvra le repos
que lorsqu’il eut reçu le nom de son oncle.
On le lui donna pour deuxième nom, et il se calma aussitôt.
C’était pour avoir ce nom qu’il pleurait. […]
Interrogées par moi, toutes les personnes de la maison, au nombre de trois,
s’accordèrent à dire que non seulement l’enfant voulait le nom,
mais que « selon toute probabilité » le nom n’était pas moins désireux
d’entrer dans l’enfant ; ils semblent se représenter le nom comme un être.»

L. LEVY-BRUHL, L’âme primitive, p. 413, 1927.

→ C’est pour cela que l’on demande : Qui est ton nom ?

Dans la tradition cabalistique du Zohar, il est mentionné que lorsque le Mystèrieux Ancien désira se manifester, il produisit un point qui se transmua en Pensée, où se forma toutes sortes d’esquisses et de figures. Il en fit jaillir une Etincelle sacrée et merveilleuse. A l’origine de l’oeuvre, existant et n’existant pas encore, désignée par
« Mi » ( Qui ? ), elle voulut se manifester et être appelée par son nom et se revêtit d’un vêtement précieux resplendissant et créa « Eléh » ( Cela ) qui s’ajouta à son nom renversé pour donner « Elohim », le nom de Dieu. Qui a écrit et créé cela ?
La réponse est-EL bien dans la question ?

« Si mes mots n’ont pu même dire
Ton nom, Souffle, nourri d’absence,
Dans la ruine je n’eus qu’un bien
Nier le nom dans ta présence.»

P-J. JOUVE, La Vierge de Paris, Librairie Universelle de France, 1946.

« Si l’on se voit soi-même devenir lui, on se tient pour une image de lui.»
PLOTIN (204-270 ap. J-C).

« Quand deux personnes se parlent, il y en a toujours une troisième qui meurt.»
F. NIETZSCHE.
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