VIE ET ENERGIE > CHRONOBIOLOGIE mise à jour le 08 03 24
sommaire :
chronobiologie | descriptif des biorythmes | auteurs | calcul des biorythmes
CHRONOBIOLOGIE
Science étudiant les rythmes naturels du corps humain, déterminant l'horloge biologique des activités cellulaires, organiques et métaboliques
sur 24 heures synchronisées par l'hypothalamus. Le rythme circadien fonctionne ainsi en lien étroit avec la lumière du soleil, l'alternance jour et nuit, la sécrétion de mélatonine et de cortisol, la régularité et l'équilibre des apports alimentaires.
https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/chronobiologie
diagramme du cycle circadien et biologique : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronobiologie#/...
DESCRIPTION ET PRINCIPE DES BIORYTHMES
Les biorythmes ne sont pas une science mais plutôt une pseudo science dont il est difficile de prouver de façon scientifique les théories et les effets, certains auteurs les ont mêmes réfutés, d'autres les situent dans le domaine des médecines douces. A savoir plus sur les critiques : http://ressourcessceptiques.free.fr/dico/biorhyth.html
La biorythmie cependant semble obéir à des règles plus ou moins objectives ou subjectives mais est intéressante dans le sens où elle met en avant le caractère cyclique de certains mécanismes et comportements naturels et inhérents à l'individu.
Les biorythmes comme leur nom l'indiquent sont les rythmes de la vie.
Ils sont en général au nombre de trois : physique, émotif et intellectuel.
Associés et combinés entre eux, ils influencent notre vie de tous les jours et de toutes nos nuits et cela selon la période positive ou négative dans laquelle ils fluctuent, faisant varier notre comportement et nos capacités à réagir aux événements.
On distingue donc :
Le cycle de la santé et de la forme physique, d'une durée de 23 jours.
Le cycle émotionnel, ou de la sensibilité, d'une durée de 28 jours.
Le cycle intellectuel, ou mental, d'une durée de 33 jours. Ses fluctuations ont des effets moindres que les deux autres cycles.
La biorythmie détermine pour chaque jour ces capacités fortes ou faibles, du plus haut niveau au plus bas, à réagir dans les domaines physique, émotif et intellectuel. Basée sur des courbes mathématiques et fréquentielles, la biorythmie permet de savoir quels seront nos bons jours comme nos mauvais et ainsi nous aider à gérer dans une certaine mesure notre destin quotidien. C'est un guide de vie permettant d'obtenir le meilleur de soi-même en sachant s'adapter aux diverses conditions intérieures et extérieures de façon éclairée et consciente.
Cependant il ne faut pas croire que les bioryhtmes sont des outils occultes de prédictions sur l'avenir, ils ne savent pas comment nous réagirons à telle ou telle situation. Ils permettent simplement de nous indiquer notre état général à un moment donné pour nous aider à diriger notre vie, à nous fournir des renseignements sur notre potentiel personnel, sans tenir compte des aléas extérieurs et leurs interractions avec nous. Le libre arbitre demeure et dépend de la manière dont nous faisons usage de cette méthode de prévision qui nous laisse maître de nos décisions.
-Wilhelm Fliess (1858-1928) : Médecin allemand ayant rencontré en 1887 Sigmund Freud avec qui il entretint une correspondance et partagea ses travaux tant sur la relation du nez et des organes génitaux que sur la théorie d'une bisexualité psychique et ce jusqu'à ce que Freud rompt leur relation et s'écarte de ses théories en 1902, notamment à propos de la périodicité psychique.
La relation épistolaire intime et profonde entre les deux hommes permit à Freud d'établir une auto-analyse et une relation de transfert qui l'inspira grandement pour ses théories et travaux futurs.
Après leur rupture, Fliess l'accuse alors de plagiat, Freud détruisit toutes ses lettres mais celles envoyées à son ancien ami furent rachetées par Marie Bonaparte et ne seront publiées qu'en 1985 ! A lire un extrait sur le fantasme et le complexe d'Oedipe
http://aejcpp.free.fr/articles/lettre_freud_fliess_neurotica.htm
- Hermann Swoboda ( 1873-1963), psychologue viennois, met en évidence à la même époque que Fliess, l'existence de rythmes réguliers concernant l'esprit créatif, les rêves, les réflexions, la douleurs, les fièvres et les crises cardiaques avec des périodes de plus ou moins grandes intensités.
Ainsi les deux hommes déterminèrent un cycle physique de 23 jours et un cycle émotionnel de 28 jours.
- Alfred Teltscher, ingénieur autrichien découvrit à partir de ces travaux et de ses propres recherches l'existence d'un troisième cycle, intellectuel celui-ci, de 33 jours, corroboré par des scientifiques américains quelques années plus tard.
http://esopole.com/biorythmes/ = calcul avec la date de naissance. certifié bon!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biorythmes
12089 visites / hits depuis le 28 11 17