awebdel al ricoyot ASTRES ET COSMOS > ASTROLOGIE     mise à jour le 12 11 17

univers cosmos astres étoiles et planètes

  sommaire :
  principes et concepts / étoiles et constellations / carte natale et thème astral


awebdel al ricoyotPRINCIPES ET CONCEPTS 

« astra inclinant, non necessitant.»
(les astres inclinent, mais ne déterminent pas.)

http://www.autourdelalune.com/: astrologie psychologie, cours explicatifs.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie _ http://en.wikipedia.org/wiki/Astrology (english): étymologiquement, "discours sur les astres" englobant un système de croyances, d'observations et d'interprétations de la voûte céleste et des astres du système solaire. Historique et pratiques actuelles, controverses et problématique.

symboles astrologiques

http://fr.wikipedia.org/wiki/Symbolisme_astrologique _ http://en.wikipedia.org/wiki... (english) : l'astrologie est un système de correspondance entre des symboles hermétiques, traditionnelles et la vie terrestre humaine. Présentation des principes telles les planètes, les signes et leurs famille,les maisons ou champs d'expériences et types de personnalités, les éléments rattachés aux signes, les correspondances anatomiques, psychologiques et planétaires.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_populaire
http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie_chinoise _ http://en.wikipedia.org/... (english)

http://cura.free.fr/cura.html _ http://cura.free.fr/cura.html (english): centre universitaire de recherche en astrologie.
http://cura.free.fr/06syssol.html: texte thèse sur le sujet : (Qu'est-ce qu'une planète en astrologie ?) par Patrice Guinard.

http://www.astromail.fr/articles/astrologie.php...: bases et fondements.

tourne disque
« Le livre d'Enoch parlait de sept cieux où circulent sept planètes et affirmaient que l'homme avait été formé par la sagesse de sept substances à l'image du monde ; enfin, que son nom, Adam, était l'anagramme grec des quatre points cardinaux.»
L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991, p. 78.

« L'idée selon laquelle il existe un lien entre le corps de l'homme et le cosmos n'est pas le bien propre de la tradition chrétienne: il serait aisé de la retrouver dans toutes les grandes traditions religieuses. Elle affleure cependant, chez les auteurs chrétiens, sous une forme assez originale: plusieurs d'entre eux ont signalé en effet, que le nom d'Adam, en grec, était formé des initiales des quatre points cardinaux: Anatolè (Est); Dusis (Ouest); Arktos (Nord) ; Mésembria (Sud). Par là-même, ce mot "rassemble" le monde entier.»
Le nom d'Adam et les points cardinaux, recherches sur un thème patristique
de Dominique Cerbelaud


« Les anciens Grecs parlaient d'anatolè (E) et de dysis (W), qui correspondaient au lever et au coucher du soleil; si le N était désigné par boréas (ou borrâs), on employait quelquefois aussi le mot arktos ("ours", c'est-à-dire : direction de la Grande Ourse). Enfin, le S se disait notos et parfois mesembria ("milieu du jour").»

Une terminologie occidentale unifiée dès le Moyen Age : les quatre points cardinaux
de Théodore Gutmans

«Si l'homme est en lui-même le monde, il contient en lui la lune, le soleil et les planètes. Et l'astrologie conçoit le psychisme humain comme un ciel intérieur où l'on voit le soleil, notre idéal, autour duquel gravitent nos facultés planètes:
- lune = émotion, imagination, sensibilité...
- mercure = intelligence, art des rapports concrets et abstraits...
- vénus = principe d'union, faculté d'aimer...
- mars = principe d'action et de virilité...
- jupiter = principe d'expansion et de générosité...
- saturne = principe de cohésion, de conscience, de fixation...»

L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991, p. 55.

signes éléments modalités principes planètes maisons
bélier feu cardinal masculin mars 1
taureau terre fixe féminin vénus 2
gémeaux air mutable masculin mercure 3
cancer eau cardinal féminin lune 4
lion feu fixe masculin soleil 5
vierge terre mutable féminin mercure 6
balance air cardinal masculin vénus 7
scorpion eau fixe féminin mars (+ pluton) 8
sagittaire feu mutable masculin jupiter 9
capricorne terre cardinal féminin saturne 10
verseau air fixe masculin saturne (+ uranus) 11
poisson eau mutable féminin jupiter (+ saturne) 12

éléments d'Empédocle feu terre air eau
selon Aristote union du chaud et du sec union du froid et du sec union de l'humide et du chaud union de l'humide et du froid
significations énergie, animation, dynamisme, besoin de domination, de transformation, création... solidité, fixation, concentration, résistance, détermination, dépouillement... expansion, liaison, échanges, besoin de renouvellement, de mobilité et de diffusion... instinct, inconscient, mémoire, émotivité, détente, réceptivité, plasticité, disponibilté...
tempéraments d'Hippocrate bilieux nerveux sanguin lymphatique


L'ascendant (as) « représente le moment où l'on perçoit la route apparente du Soleil, vu de la Terre; c'est le premier point zodiacal que l'on reçoit : c'est l'éveil de l'être à l'univers cosmique, sa première perception du monde, sa première résonnance dans le temps astrologique du ciel étoilé. Aussi va t'il représenter la prise de conscience du sujet avec lui-même : son moi profond tel qu'il le sent et le vit.
[...] Le signe dans lequel il apparaîtra traduira le type d'énergie avec lequel l'être fusionnera, comment le moi percevra le monde et le revivra. Si un astre se lève au moment où naît un enfant, il se trouvera à proximité de l'ascendant et agira de concert avec lui; c'est de là que vient l'expression "naître sous une bonne étoile".»


Le milieu du ciel (mc) est le point situé exactement au-dessus de la tête du sujet qui se trouve à l'intersection du méridien local avec l'ecliptique. Il exprime le centre d'énergie vers lequel le sujet tend pour se réaliser. Il symbolise la façon dont un être perçoit son destin et vers lequel il cherche à aller intuitivement.

A l'opposé de l'ascendant, le descendant (ds), « point à l'opposé du moi mais qui le complète dans la dialectique jour/nuit. Il symbolise la façon dont l'être se projette dans le monde, comment il le sent, le vit et le rejoue, ce qui se concrétisera autant dans ses associations que dans ses luttes, il exprime la tension qui existe entre des énergies à la fois contraires et complémentaires.»

"Le fond du ciel (fc) « qui se trouve en face du milieu du ciel, sous nos pieds, là où les planètes passent, invisibles, dans la voûte céleste. Il est le point qui se trouve à l'opposé du signe symbolisant les ambitions du sujet. Il exprime les forces complémentaires dont l'être a besoin pour réaliser son destin : ses racines les plus profondes, la souche dont il se sent venir ; c'est concrètement la façon dont il perçoit sa famille, sa patrie et ce qu'il en attend ou pas.»

La croix ainsi formée par ses 4 directions personnalise l'espace temporel et ouvre «l'être humain à l'univers; c'est l'homme qui reçoit le monde par rapport à lui-même (ascendant), par rapport aux autres (descendant), par rapport à sa destinée (milieu du ciel) et enfin par rapport à ses racines (fond du ciel). Et toute planète située à l'un de ces points est vécue dans une fusion de sa propre symbolique et de celle de l'angle où elle se trouve. Cette croix forme les 4 points cardinaux individualisés d'un être car elle nous indique le système par lequel un être va polariser l'espace qui l'entoure. C'est la façon dont une conscience spécifiée dans le temps par des coordonnées terrestres entre en résonnance avec la conscience universelle.»
L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991, p. 43-46.

croix du ciel ascendant milieu du ciel maisons

Les maisons ou domaines :
http://www.astroariana.com/Astronomie-des-Maisons.html
« Tandis que les signes du zodiaque semblent défiler dans le ciel autour de la terre comme les aiguilles d'une montre qui scanderaient les pulsations de l'univers, les douze maisons sont des divisions fixes du ciel comme les douze heures graduant le cadran de la montre. Ainsi chaque jour, les douze secteurs célestes (signes) traversent l'un après l'autre chaque maison : les attributs des signes et des planètes se manifestent successivement par rapport aux maisons de monde où ils se trouvent situés.»


maisons astrologiques

« Grâce aux maisons, on sait dans quel secteur de la vie s'expriment les tendances du sujet... Tandis que les planètes représentent les tendances de notre psychisme, les signes sont les filtres qui les colorent ; et les maisons, les domaines dans lesquels ils s'expriment.»
L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991, p. 47-49.


modes du mouvement ternaire selon début, milieu ou fin d'une saison :
- cardinal : commence une saison, désir de mouvement, de marche en avant.
- fixe : développe une saison, désir de réalisation, d'équilibre.
- mutable : marque fin de saison et passage à une autre, désir de mutation.

aspects distance entre planètes significations
conjonction [le point]_ orbe ou écart de 10°, fusion de deux tendances énergétiques avec concordance et renforcement ou conflit ou inhibition suivant la nature des astres concernés. exemple: lune / soleil lors de la nouvelle lune
opposition 180° [la ligne]_ les planètes sont dans des signes complémentaires mais opposées, elles sont en contradiction, essayant de prendre le pas l'une sur l'aure, d'où un tiraillement chez le sujet. Jeu de bascule. Négatif car provoque des tensions sauf si l'on maîtrise ses contrastes. exemple: lune / soleil lors de la pleine lune
trigone 120° [le triangle]_ les 2 planètes sont dans des signes de même élément donc compatibles, rapport qui facilite les courants d'énergie planétaires, soutien, bien-être, facilité, en harmonie mais favorise laisser-aller et passivité
carré 90° [le tétraèdre]_ moitié de l'opposition, état de tension, conflit plus dynamique et tranché, pousse à l'émergence des énergies, rend fort pour surmonter obstacles, demande courage et ténacité
sextile 60° facilite le jeu des énergies de façon plus rapide et efficiente, échange bénéfique et facteur d'harmonie, aspect de communication par excellence.

Dans la religion chrétienne, les quatre évangélistes symbolise en fait les quatre signes fixes du zodiaque, le tétramorphe:
- saint Matthieu est l'ange ( le verseau).
- saint Luc est la taureau.
- saint Marc est le lion.
- saint Jean est l'aigle (le scorpion).

ZODIAQUE : http://fr.wikipedia.org/wiki/Interprétation _ http://en.wikipedia.org/... (english)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque _ http://en.wikipedia.org/wiki/Zodiac (english)


zodiaque égyptien de dendérah

http://lesecretduzodiaquededenderah.wordpress.com/2012/10/16/21-decembre-2012-et-le-zodiaque-de-denderah/: astronomie égyptienne, zodiaque de denderah et prophétie.

CRITIQUE : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/astrolgy.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum _ https://en.wikipedia.org/... (english)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Z%C3%A9t%C3%A9tique _ https://en.wikipedia.org/... (english)

awebdel al ricoyot

awebdel al ricoyotETOILES ET CONSTELLATIONS 


awebdel al ricoyot astronomique Les 13 constellations du zodiaque avec dates et durées du transit solaire selon Robert Carde:


CONSTELLATIONS DATE DU TRANSIT SOLAIRE DUREE
les poissons du 12 mars au 17 avril 37 j
le bélier du 18 avril au 13 mai 26 j
le taureau du 14 mai au 20 juin 37 j
les gémeaux du 21 juin au 19 juillet 29 j
le cancer du 20 juillet au 9 août 21 j
le lion du 10 août au 15 septembre 37 j
la vierge du 16 septembre au 30 octobre 45 j
la balance du 31 octobre au 22 novembre 23 j
le scorpion du 23 novembre au 28 novembre 6 j
ophiuchus du 29 novembre au 17 décembre 19 j
le sagittaire du 18 décembre au 18 janvier 32 j
le capricorne du 19 janvier au 15 février 28 j
le verseau du 16 février au 11 mars 24 j

zodiaque selon robert carde
clic zoom

in les constellations du zodiaque de robert carde _ éveil éditeur 1994, p30, 31

awebdel al ricoyot STELLARIUM : http://www.stellarium.org/fr/: Stellarium version 9.0 est un logiciel de planétarium open source et gratuit pour votre ordinateur. Il affiche un ciel réaliste en 3D, interactif et captivant avec zoom, passage en temps réel des jours et des nuits, simulation de retour dans le temps, passé et futur lointain, lent ou rapide, et bien cosmique !

http://www.cosmovisions.com/et.htm: site de l'Encyclopédie Imago Mundi à propos de la vie des étoiles, en amas, en couple ou seules, leurs spectres, leurs structures et différents types.
awebdel al ricoyot
http://www.ulb.ac.be/sciences/astro/cd/stellaire/stellaire.htm: un aperçu illustré de la vie des étoiles telles la nébuleuse de l'Aigle ou celle d'Orion, les disques protoplanétaires, la nébuleuse planétaire OEil de Chat, les supernovas et la Dentelle du Cygne...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Constellation: constellations et astérismes.

http://www.astronoo.com/... _ http://www.astronoo.com/... (english)

http://astrosurf.com/mesetoiles/: fiche descriptive et historique des étoiles et constellations.



awebdel al ricoyotCARTE NATALE ET THEME ASTRAL 


http://astral-theme.com/cgi-bin/astro/natal?...: obtenir sa carte du ciel selon sa date, son heure et son lieu de naissance.

horoscope = "regarder l'heure".

« Pour les Anciens, l'énergie est une, qui, passant par diverses modifications, arrive à la multiplicité de la matière (involution). Au plus bas de son cycle, elle retourne vers des formes de plus en plus subtiles où la multiplicité réintègre l'unique (évolution).Ainsi le zodiaque pourrait exprimer en son cercle les principaux états vibratoires de l'univers, donc différents états de conscience, sous une forme allégorique. Mais l'homme, peu conscient des énergies qu'il capte ou qu'il émet, est soumis à un destin, souvent incompréhensible. La mythologie nous conte les combats du héros contre les démons qui le hantent ou qui l'assaillent. La victoire du héros exprime l'accession, à un plus haut degré de conscience, voire à la conscience absolue.
Du fait que chaque signe est sous la maîtrise d'une planète, donc d'un dieu que l'on retrouve dans la mythologie, chaque signe exprime les étapes par lesquelle la conscience doit passer pour se faire totale.»
L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991, p. 24-25.

http://secretebase.free.fr/secretebase.htm: rapport entre l'épopée du héros mésopotamien Gilgamesh, les 12 travaux d'Hercule et les 12 étapes du zodiaque.
Dans la légende d'Hercule, « les 2 colonnes nous font penser aux Gémeaux, l'Hydre de Lerne au Cancer, les amazones à la Vierge, les centaures au Sagittaire et la biche aux pieds d'airain, au Capricorne.» L'astrologie, Solange de Mailly Nesle, Fernand Nathan 1991 p. 67.

« Les planètes de notre système solaire initial sont les incarnations visibles des Sept Esprits devant le Trône de Dieu, le Soleil. Chaque Esprit planétaire diffuse dans le système solaire une qualité d'énergie incluse dans l'Energie primordiale Divine. La relation de ces énergies avec leur Source est analogue à celle des couleurs de l'arc en ciel avec la lumière blanche qui les contient toutes.»
«... ces grands Esprits peuvent exercer une influence sur nous, êtres humains, en raison de notre degré d'évolution.»

Bases techniques et fondements spirituels de l'astrologie par les membres de la Fraternité Rosicrucienne à partir de l'oeuvre de Max Heindel, editions saint michel 1989, p. 29.

Les Sept Esprits sont les 7 génies planétaires, les 7 Rishis de l'Inde ou 7 Archanges du Mahométan, Neptune et Pluton semblant ne pas appartenir au système solaire initial, ce que confirme la loi de Bode http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Titius-Bode

« Neptune est l'incarnation d'un grand Esprit appartenant aux Hiérarchies Créatrices qui nous influencent normalement par l'intermédiaire du Zodiaque. Cet Esprit planétaire travaille surtout avec les personnes qui se préparent à l'initiation.»

« Le scintillement des étoiles à l'extérieur du système solaire témoigne du flux et du reflux d'ondes spirituelles mises en mouvement par les gardiens des Mystères Majeurs. Les Mercuriens, dieux de la Sagesse, émettent des vibrations similaires aux Mystères Mineurs; c'est pour cette raison que Mercure scintille comme une étoile»
Bases techniques et fondements spirituels de l'astrologie par les membres de la Fraternité Rosicrucienne à partir de l'oeuvre de Max Heindel, editions saint michel 1989, p. 25.

Lire pages d'astrologie spirituelle sur http://www.rosicrucien.info/framefre00.html

phase lunaire en temps réel

Les phases de la lune

phases lunaires

Les phases représentent une étape différente du voyage du héros sujet vers l'illumination spirituelle :

carré nouvelle lune (jusqu'à 3 jours et demi après la nouvelle lune) :
- impulsion, but = germer et émerger
- degré = 0 à 45° devant le soleil
- archétype = le puer, le garçon innocent inexpérimenté mais désireux d'apprendre.
- polarité = masculine
- rattachée au bélier, qualité cardinale avec conscience créatrice latente et pouvoir de créer. En lien alchimique
- alchimie = calcination, avancée au-delà des confins du collectif

carré croissant de lune (3 et demi à 7 jours après la nouvelle lune)
- impulsion, but = mouvement vers l'avant grâce à la focalisation
- degré = 45 à 90° devant le soleil
- archétype = du puer au héros
- polarité = féminine
- mère, nourrissant les possessions, les aptitudes et les talents
- rattachée au taureau, qualité fixe, avec richesse intérieure attendant la manifestations, désirs
- alchimie = dissolution, découverte des dons et talents enfouis

carré premier quartier (7à 10 jours et demi après la nouvelle lune)
- impulsion, but = construire et décider
- degré = 90 à 135° devant le soleil
- archétype = le héros
- polarité = masculine
- rattachée aux Gémeaux, qualité mutable avec conscience de la dualité
- alchimie = séparation, possédant son propre pouvoir pour prendre des décisions

carré lune gibbeuse (10 et demi à 14 jours après la nouvelle lune)
- impulsion, but = améliorer et perfectionner
- degré = 135 à 180° devant le soleil
- archétype = du héros au roi
- polarité = féminine, la vieille femme, mariage sacré des opposés
- rattachée au cancer, qualité cardinale avec plan créatif en manifestation
- alchimie = conjonction, reconnaissance et acceptation des miroirs de l'existence

carré pleine lune (15 à 18 jours et demi après la nouvelle lune)
- impulsion, but = chercher l'intégration et parvenir à l'accomplissement
- degré = 180 à 225° devant le soleil
- archétype = le roi
- polarité = masculine, roi, succès, fierté et célébration
- rattachée au lion, qualité fixe, individuation, accomplissement de soi
- alchimie = conjonction, le roi est couronné

carré lune gibbeuse décroissante (3 et demi à 7 jours après la pleine lune)
- impulsion, but = distribuer et transmettre
- degré = 225 à 270° devant le soleil
- archétype = l'amant
- polarité = féminine, aspect de la vierge de la triple déessse, la vesica piscis
- rattachée à la vierge, qualité mutable, mélange de vie et de forme, introspection et contemplation
- alchimie = putréfaction et fermentation

carré dernier quartier (7à 10 jours et demi après la pleine lune)
- impulsion, but = réviser et réévaluer
- degré = 270 à 315° devant le soleil
- archétype = le sage
- polarité = masculine
- rattachée au sagittaire, qualité mutable, conscience focalisée ou vérité
- alchimie = le début de la distilation

carré lune balsamique (10 jours et demi après la pleine lune jusqu'à la nouvelle lune)
- impulsion, but = distiller et transformer
- degré = 315 à 360° devant le soleil
- archétype = le magicien
- polarité = masculine
- rattachée au verseau, qualité fixe, conscience de groupe
- alchimie = distillation et coagulation

awebdel al ricoyot


38 visites / hits depuis le 28 11 17



awebdel al ricoyot

ligne de basse